Recettes
Recette : Soupe de potimarron rôti et chips de bacon

Recette : Soupe de potimarron rôti et chips de bacon

Un goût d’automne, une texture agréable, une saveur épicée… la soupe de potimarron représente le plat idéal pour se réconforter pendant les périodes de grand froid. Grâce à notre recette de soupe potimarron rôti accompagnée de chips de bacon, offrez-vous de purs moments de délices intenses et pleins de chaleurs !

Ingrédients nécessaires

Pour la préparation de votre soupe potimarron rôti accompagné de chips de bacon, vous aurez besoin de réunir les ingrédients suivants :

  • 1 kg de potimarron de préférence bio
  • De l’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de chili en poudre
  • 1 pincée de graines de coriandre
  • 3 gousses d’ail
  • 1 pincée de sel
  • 1 gros oignon ou 2 petits oignons
  • 3 carottes
  • 1 branche de céleri
  • Du bouillon liquide ou en cube
  • 200 g de tranches de bacon.

Les différents ustensiles à utiliser

Afin de faciliter la préparation, il est conseillé d’avoir recours à un certain nombre d’ustensiles de cuisine. Ils vous seront d’une grande utilité.

  • Un couteau d’office : facile à manier, il permet de couper oignons, fines herbes, carottes, pommes de terre, et tous autres fruits et légumes.
  • Un économe ou un éplucheur de peaux fines : très pratique, cet ustensile permet d’éplucher rapidement et nettement les fruits et les légumes. Il en existe de toutes les formes selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
  • Un mixer : couramment utilisé en cuisine, le mixer permet de réduire en bouillie les fruits et les légumes. Il intervient généralement dans la préparation de soupe, de milkshake, de purée, de sauce et de smoothie.
  • Un moulin à légumes : contrairement au mixeur qui pulvérise tout, le moulin à légumes fonctionne comme une sorte de filtre. Il permet d’avoir des soupes ou des purées très fines tout en retenant grâce à une grille tout ce qui ne peut pas passer (pépins, graines, etc.).

La préparation de la soupe potimarron rôti et chips de bacon

Une fois que tous les ingrédients et les ustensiles sont à portée de main, vous pouvez maintenant passer à la préparation de votre soupe. Celle-ci se fera en deux temps. En premier vous devez commencer par la soupe potimarron proprement dite et en deuxième position les deusio les chips de bacon.

La préparation de la soupe potimarron

D’abord, à l’aide du couteau d’office, commencez par couper les carottes, l’oignon et la branche de céleri en rondelle. Ensuite, épluchez le potimarron, coupez-le en deux, retirez les graines, puis coupez les deux gros morceaux en quartiers.

Préchauffez votre four à 180 °C et placez les quartiers de potimarron sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et destinée à aller au four. Recouvrez les quartiers d’un filet d’huile d’olive, parsemez-les d’épices, puis ajoutez-y de l’ail, du sel et du poivre.

Dès que le four est prêt, faites rôtir votre potimarron pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre et prenne une teinte caramélisée sur les bords. Retirez-le ensuite du four et laissez reposer.

Pour la cuisson des légumes précédemment coupés, faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande marmite puis ajoutez-les à l’intérieur. Faites les cuire durant 15 à 20 minutes à feu doux, puis une fois qu’ils sont bien tendres, ajoutez les quartiers de potimarron rôtis avec le bouillon. Laissez le tout cuire encore 5 bonnes minutes. À l’aide d’un mixeur électrique ou d’un moulin à légumes, mixer le mélange tout en y ajoutant un peu d’eau selon la consistance désirée.

La préparation des chips de bacon

Maintenant que la soupe est prête, place aux chips de bacon ! Pour les préparer, rien de plus simple : recouvrez votre plaque allant au four de papier sulfurisé, déposez-y vos tranches de bacon, ajoutez un peu d’ail, de sel et de poivre. Mettez le tout dans votre four préchauffé à 180 °C et faites les griller pendant 7 à 10 minutes Pour éviter que vos bacons ne brûlent, n’hésitez pas à ouvrir le four et à les retourner de sorte que tous les côtés soient bien grillés.

Recette de bacons sucré-salé

Vous êtes un grand fan du sucré-salé ? Alors cette recette à base de sirop d’érable ravivera à coup sûr vos papilles gustatives.

Pour commencer, préchauffez votre four à 180 °C. Mélangez ensuite dans un petit bol le sirop d’érable avec un peu de poivre. Placez le mélange sur une plaque allant au four recouvert d’un papier sulfurisé. Faites cuire vos tranches pendant 10 minutes, puis retourner les afin de cuire le second côté.

Après 15 minutes de cuisson, retirez la plaque du four et badigeonnez à nouveau vos tranches de sirop d’érable. Remettez-les ensuite au four et laissez cuire pendant 5 minutes. Répétez l’opération toutes les 5 minutes jusqu’à ce que les tranches deviennent croustillantes. Vous obtiendrez alors des chips de bacon très croquants et dont la saveur sucrée-salée se marie à la perfection avec l’aspect épicé de la soupe.

Versez la soupe dans un bol et servez-la chaude avec les chips de bacon comme accompagnements.

Voilà toutes les étapes à suivre pour préparer une bonne soupe de potimarron rôti et chips de bacon. Vous pouvez donc la cuisiner chez vous ou faire une commande auprès d’un professionnel si vous ne disposez pas de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *