Recettes
Recette : fondue au mont d’or

Recette : fondue au mont d’or

La fondue au mont d’or est une recette classique à base de fromage et de pommes de terre. Elle est facile et rapide à réaliser, puis ne demande que très peu d’ingrédients. Il n’est pas non plus question d’être un chef aux fourneaux avant de se régaler avec un tel plat petits et grands l’apprécient.

Ce dont vous aurez besoin

La fondue au mont d’or se prépare avec le « Mont d’Or », un fromage de saison. Mieux connu sous la dénomination de Vacherin du Haut Doubs, ce fromage est assez haut, de forme ronde et vendu dans un contenant fait en bois. L’essence utilisée pour ce bois est l’épicéa. Il a fini par donner son nom à la recette, puisqu’il en constitue l’ingrédient principal.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin d’une boîte entière de « Mont d’Or ». Rajoutez 500 grammes de pommes de terre et deux tranches de jambon cru. Vous aurez aussi besoin d’une noix de muscade, d’herbes de Provence, de sel, de poivre et de 6 centilitres de cognac. N’oubliez pas la demi-pincée de sel et les 100 grammes de beurre.

La réalisation de la recette

Tout le monde peut entreprendre de réaliser une fondue au mont d’or. La préparation de la recette en elle-même ne prend en moyenne que 5 minutes et la cuisson, moins de quarante minutes. Plus précisément, cette dernière ne dure que 48 minutes. Une fois la fondue au mont d’or concoctée, vous devez la laisser reposer pendant 60 minutes. Par conséquent, élaborer une telle recette à base de fromage ne vous prendra qu’un temps total d’une heure 43 minutes.

La préparation de la recette

Laissez le fromage dans sa boîte d’épicéa et faites de très petites entailles dans sa croûte. Glissez les jambons dans les entailles après les avoir découpées en de petits morceaux carrés. Saupoudrez de poivre et râpez dans un petit bol de la noix de muscade. Prenez-en une pincée et saupoudrez-en un peu à la surface du fromage. Fermez la boîte et laissez le fromage reposer pendant une heure à une température ambiante.

Épluchez les pommes de terre et mettez de l’eau à bouillir sur le feu. Une fois que l’eau bout, versez-y un peu de sel et faites-y précuire vos pommes de terre. N’attendez pas qu’elles soient complètement cuites. Sortez-les de l’eau lorsqu’elles sont à mi-cuisson et déposez-les dans un plat à four. Découpez maintenant les 100 grammes de beurre en dés et posez-en de part et d'autre des pommes. Faites-en de même pour les herbes de Provence. Placez-les au four et laissez cuire pendant 10 minutes à une température de 180 °C, soit sur le niveau 6 du thermostat. Les dix minutes passées, retirez-les et gardez-les bien au chaud jusqu’au moment de la dégustation.

La dernière étape de la préparation de cette recette est celle qui va consister à enfourner le mont d’or. 8 minutes suffisent, mais si le voulez plus fondu, vous pourrez aller jusqu’à 20 minutes. Chauffez ensuite, et très légèrement, votre cognac. Versez-le enfin sur le fromage fondu.

Le service de la recette de la fondue au mont d’or

N’envisagez pas de faire sortir le fromage de son contenant. Il va nécessairement couler. Raison pour laquelle il est conseillé de le laisser dans sa boîte et de le poser ainsi sur la table à manger. Quant aux pommes de terre semi-cuites au four, vous pourrez les présenter sur le plateau. Vous pourrez même y ajouter, selon vos goûts :

  • du pain
  • des raisins
  • des noix
  • des figues.

Au moment de servir la fondue au mont d’or, vous devrez flamber le cognac. Le flambé élimine l’alcool et concentre en même temps tous les arômes du cognac. La sensation d’acidité en bouche n’est plus ressentie, surtout si vous devrez déguster ce plat avec des enfants. Pour profiter de toute la saveur de cette recette, il faut tremper les pommes de terre dans le fromage avant la mise en bouche. Il faut patienter quelques secondes pour ressentir son goût avant de commencer à se régaler.

Les apports nutritionnels de la fondue au mont d’or

Dans 100 grammes de fondue au mont d’or, on retrouve 200 calories. On y retrouve aussi 57 grammes de glucides, 60 grammes de protéines et 66 grammes de lipides. Si vous êtes un sportif, vous ne devrez pas consommer la fondue au mont d’or avant ou pendant vos efforts physiques. Il est déconseillé d’en manger après un effort physique à cause de sa forte teneur en sucre.

Si vous voulez surveiller votre alimentation, perdre du poids ou même maigrir, vous devez éviter de consommer un tel plat. Aussi, sa charge élevée glycémique ne convient pas pour un régime Montignac. Par ailleurs, étant à près de 100 % composée de laitage, la fondue au mont d’or est un plat riche en calcium. Ce dernier est essentiel au maintien de la structure dentaire et osseuse. Enfin, l'apport élevé en vitamine A et en bêtacarotène de la fondue au mont d'or favorise le renouvellement cellulaire et le renforcement des défenses immunitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *